Date de publication : le • Modifié le 10 mars 2023 • Temps de lecture : 2 min.

region-nous-connaitre-cardiovasculaire

CONFÉRENCE pour le CDIFF80 le 8 mars 2023 à ABBEVILLE sur LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES CHEZ LA FEMME

Contrairement aux idées reçues, aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires tuent 6 fois plus
que le cancer du sein et constituent la 1ère cause de mortalité chez les femmes avec une nette
progression chez les femmes jeunes.

Risques minimisés, symptômes moins bien détectés, prise en charge tardive, traitements non
adaptés ou moins souvent mis en place, réadaptation non prescrite ou négligée en sont les
principales causes.

Parce que ce sujet est un enjeu majeur de santé publique, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a mis en place la Commission Coeur de Femmes, une commission pluridisciplinaire dédiée au développement de l’information, de la prévention et de la
recherche sur le cœur des femmes. Afin d’assurer une meilleure prise en charge globale de la problématique Cœur de Femmes, participent à cette Commission des cardiologues interventionnels et de la réadaptation cardiaque, un cardiologue tabacologue, une gynéco-endocrinologue, un gynéco-obstétricien, une épidémiologiste de Santé Publique France, chacun pour leur expertise et des Déléguées des Clubs Cœur et Santé pour leur connaissance du terrain. Cette mixité se retrouve également dans une co-présidence innovante, associant une non-médecin Loan VO DUY et une cardiologue le docteur Catherine MONPÈRE, représentée à cette conférence par le docteur Philippe SALLÉ.

Programme :

  • D’abord le docteur Philippe SALLÉ, après une présentation de la Fédération Française de Cardiologie, son histoire et ses missions, vous fera découvrir les particularités du risque cardiovasculaire des femmes, notamment celles liées à leur vie hormonale et reproductive.
  • Ensuite avec Loan VO DUY vous allez prendre connaissance de chacune des « 10 Règles d’Or », des bonnes pratiques pour un mode de vie sain. Sachant que 80% des facteurs de risque cardiovasculaire sont dus au mode de vie, les maladies cardiovasculaires ne sont pas une fatalité, les femmes, bien informées pourront être actrices de leur santé.